DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et audit énergétique à Eysines

Les interventions sont assurées dans toute la Gironde et les départements limitrophes.

Le DPE est obligatoire avant la vente ou la location d’un bien en résidence principale

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet de situer le logement en fonction des consommations d’énergie et des rejets de gaz à effets de serre : Classe A pour les logements les plus performants et économes, classe G pour les plus énergivores.


Pour cela, il faut évaluer le logement en tenant compte de plusieurs critères.

Nous renseignons toute l'enveloppe structurelle de la maison :

  • Les murs : parpaings, briques, ossature bois, etc.
  • Le plancher : dalle béton, hourdis avec entrevous isolants, plancher bois, etc.
  • Le plafond : charpente métallique, charpente bois, etc.
  • L’isolation sur chaque face déperditive.


Ce diagnostic immobilier tient compte aussi des modes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, insert, etc.), de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau standard, chauffe-eau thermodynamique, chaudière gaz, etc.).

Le diagnostiqueur immobilier édite une étiquette énergie et une liste de recommandations

À l’issue du DPE, vous connaîtrez la classe énergétique du logement et des pistes d'amélioration permettant de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.


Attention : certains types de biens ne nécessitent pas la réalisation d’un DPE, notamment les logements non équipés de mode de chauffage fixe (les cheminées à foyer ouvert ne sont pas prises en compte).


À partir de juillet 2021, le DPE devient un document plus objectif sur la qualité du logement en ne se fiant qu’aux types de matériaux utilisés et non aux factures d’énergie. Le but est d’identifier les « passoires énergétiques » et d’obliger les propriétaires à la réalisation de travaux.


Les DPE réalisés à une date antérieure à juillet 2021 verront leur durée de validité modifiée :

  • Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022 ;
  • Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Le DPE Tertiaire est obligatoire pour la vente d'un local tertiaire ou de bureaux

La méthodologie diffère de celle utilisée pour les biens à usage d'habitation : en effet, l'étiquette énergétique est calculée en fonction des factures de consommations sur une antériorité de 3 ans au mieux.


Le nombre d'occupants, les différents éléments consommant de l'énergie et les systèmes d'éclairage font aussi partie de la description du bien en plus des éléments classiques (murs, plafond, plancher, chauffage, ECS, ventilation).


  • En cas d'absence de facture, le DPE sera vierge (l'étiquette ne peut pas être calculée) mais reste valable aussi 10 ans.

Diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation collectif

À compter du 1er janvier 2024, tout bâtiment d’habitation collectif dont le permis de construire a été déposé avant 2013 devra réaliser un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) dit collectif portant sur l'ensemble du bâtiment, copropriétés comme monopropriétés.


Ce DPE doit permettre de renseigner les copropriétaires sur l’état énergétique de la copropriété et les aider à évaluer plus facilement la faisabilité de travaux de rénovation. Il doit favoriser la rénovation énergétique des passoires énergétiques.


En vigueur au 1er janvier 2024, cette réglementation inscrite dans la loi Climat et Résilience sera mise en place progressivement en fonction d'un calendrier défini et en fonction de la taille de la copropriété.


Échéances:

1er janvier 2024 - Immeubles en monopropriété et copropriétés > 200 lots

1er janvier 2025 - copropriétés de 50 à 200 lots

1er janvier 2026 - copropriétés < 50 lots


Validité du DPE collectif:

- À renouveler tous les 10 ans sauf si le DPE classe le bâtiment comme étant extrêmement performant (A), très performant (B) ou assez performant (C).


- Illimité si le bien est classé A, B ou C par un DPE mouture 2021

Si DPE réalisé avant 2018 = plus valide

  • Si réalisé entre 2018 et juillet 2021 = plus valide en 2025

Demandez un audit énergétique pour optimiser la performance de votre bien immobilier

L'audit énergétique réglementaire est obligatoire depuis le 01/04/2023 lors d'une vente lorsque l'étiquette DPE du bien est en F ou G.


L'audit énergétique donne à l'acquéreur une idée du chiffrage des travaux afférents à l'amélioration de la performance énergétique bien.

Les recommandations touchent les points suivants :

  • Isolation
  • Menuiseries extérieures
  • Mode de chauffage
  • Mode de production d'eau chaude
  • Ventilation


L'audit énergétique permet aussi d'informer sur les différentes pathologies du bien: fissures, remontées d'humidité, présence d'amiante, etc. L'acquéreur sera donc informé de l'éventuelle enveloppe financière supplémentaire à débloquer pour pallier à ces pathologies.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic DPE et/ou un audit énergétique ?

Appelez un diagnostiqueur