Diagnostic Termites

Le diagnostic Termites est obligatoire lors de la vente d’un bien, quelle que soit son année de construction, même si celui-ci est voué à la destruction.

Il s’agit de faire un état de la présence ou de l’absence de termites dans le logement ainsi qu’à l’extérieur. Il est important pour cela de pouvoir accéder à l’ensemble des pièces du logement, aux combles et au vide sanitaire.

Les termites sont des insectes à larves xylophages, littéralement : des insectes qui mangent le bois. Tout comme la vrillette et le capricorne, les termites creusent des galeries dans le bois pour se nourrir de la cellulose qu’il contient.

Les termites fuient la lumière donc les dégradations se situent à l’intérieur du bois et très rarement visibles de l’extérieur. Pour les identifier, le diagnostiqueur poinçonne chaque élément en bois de la maison (huisserie de porte et fenêtre, plinthes, charpente, etc) et à l’extérieur (abri de jardin, souche, claustra, etc) et identifie l’insecte responsable de chaque dégradation. 

Toute dégradation subie par le bois autre que celles dues aux termites est mentionnée dans le rapport (présence de vrillettes, capricornes, moisissure, capricornes, moisissure, diagnostic mérule, etc).

La vente d’un terrain nu nécessite le même diagnostic, celui-ci se nomme État Parasitaire.

Attention : la présence de termites doit être signalée en mairie par le vendeur sous peine d’amende.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic termites ?