Diagnostic Plomb

Longtemps utilisé pour ses qualités opacifiantes comme adjuvant des peintures, le plomb a été interdit d’usage dans les revêtements et les peintures en 1949.

L’expertise plomb est une recherche de la présence de plomb dans les revêtements et les peintures par l’utilisation d’un appareil à fluorescence (rayons X) calibré selon une norme nationale.

L’obligation d’expertise plomb, dénommée CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) s’applique à tous les biens immobiliers à usage d’habitat construits avant 1949.

Le diagnostic plomb permet non seulement de détecter le plomb dans les peintures et revêtements présents, mais aussi de le quantifier afin de vérifier la teneur en plomb. Si celle-ci dépasse le seuil réglementaire, un assainissement doit être initié par le propriétaire, qui, selon les cas, consistera en un recouvrement du plomb présent (doublage, encoffrement, revêtement) ou plus radicalement en un retrait (décapage chimique ou thermique).  

Le plomb peut être détecté dans d’anciennes couches de peintures, même si celles-ci ont été recouvertes lors de rénovations.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic plomb ?