Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire avant la mise en vente ou en location d’un bien à usage d’habitation principale.

Il permet de situer le logement en fonction des consommations d’énergie et des rejets de gaz à effets de serre : Classe A pour les logements les plus performants et économes, classe G pour les plus énergivores.

Pour cela, il faut évaluer le logement en tenant compte de plusieurs critères.

Nous renseignons le type de structure portant la maison :

  • Les murs : parpaings, briques, ossature bois, etc
  • Le plancher : dalle béton, hourdis avec entrevous isolants, plancher bois, etc
  • Le plafond : charpente métallique, charpente bois, etc.
  • L’isolation sur chaque face déperditive

Ce diagnostic tient compte aussi des modes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, insert, etc), de rafraichissement et de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau standard, chauffe-eau thermodynamique, chaudière gaz, etc).

A l’issue du DPE, le diagnostiqueur immobilier édite une étiquette énergie et une liste de recommandations permettant de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Attention : certains types de biens ne nécessitent pas la réalisation d’un DPE, notamment les logements non équipés de mode de chauffage fixe (les cheminées à foyer ouvert ne sont pas prises en compte).

A partir de Juillet 2021, le DPE devient un document plus objectif sur la qualité du logement en ne se fiant qu’aux types de matériaux utilisés et non aux factures d’énergie. Le but est d’identifier les « passoires énergétiques » et d’obliger les propriétaires à la réalisation de travaux.

Les DPE réalisés à une date antérieure à Juillet 2021 verront leur durée de validité modifiée :

  • Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022 ;
  • Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024. »

Vous souhaitez réaliser un diagnostic DPE ?