Diagnostic Amiante

L’obligation de diagnostic amiante s’applique à tout bien immobilier dont le premier permis de construire a été délivré antérieurement au 1er juillet 1997.

Cette nécessité s’explique par la décision d’interdire l’usage de l’amiante à compter du 1er janvier 1997. Les maisons, appartements et locaux bâtis auparavant comportent donc potentiellement des matériaux et produits à risque amiante.

Un diagnostic amiante consiste à repérer visuellement ou par sondage toute présence éventuelle de produits ou matériaux comportant de l’amiante et à étudier leur état de conservation en cas de repérage positif.

L’amiante peut être présent dans tout type de matériaux. Voici ceux que l’on trouve le plus fréquemment : 

  • des dalles de faux plafond
  • des dalles de sol
  • des plaques fibrociment
  • du calorifugeage
  • du flocage

Ce n’est pas la nature chimique de l’amiante qui est dangereuse mais sa bio-persistance. Sa nature physique fibreuse très fine permet aux fibres de s’accumuler dans les tissus du corps humain, principalement les poumons. Elles peuvent alors déclencher diverses pathologies telles que le mésothéliome, cancer du poumon typique de l’amiante.

En cas de doute sur un matériau, le diagnostiqueur doit prélever un échantillon du matériau et l’envoyer en laboratoire pour une analyse afin de déterminer la présence ou l’absence d’amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic amiante ?